LE MUR DU FOND : Poésie sonore et musique improvisée.

 

La langue est un organe. La musique est une matière.

 

Le Mur du Fond travaille les mots et les sons dans ce sens. Un concert-performance est unique et génère une furieuse exubérance de mots, de sons, de voix, de bruits. Une agitation organique, débordante, foisonnante, qui sème le trouble dans l’écoute, déroute le sens des mots et nous entraine dans un univers halluciné. C'est une expérience troublante qui vient « du son désarticuler nos sens »

 

Il y a deux manières d’entendre les mots : les prendre  pour ce qu’ils disent (les comprendre) ou les prendre pour ce qu’ils sont, une matière vocale (les ressentir). Ceci, en guise de prologue, pour présenter notre idée collective de musiciens - performeurs - poète et nous situer clairement dans la seconde alternative.

 

Des mots qui ont du sens, certes, mais qu’on développe dans leur résonances pour activer la sensation d’un « au delà des mots ». Situé entre les poésies sonores du dadaïsme et les facéties langagières des écritures contemporaines, le collectif joue, parle, bruite, chante, sonne et se moque des conventions raisonnables dans lesquelles la langue se doit d’être soumise.

 

L'univers sonore du Mur du Fond se nourrit autant du bruitisme organique de la vocalité que de la free-musique et des nouvelles technologies de l'acousmatique au désir d'une sincère singularité.

 

Notre passion bénéficie  de plus de dix années d’expérience sur le terrain du langage et des sons. Les concerts-performances issus d’une pratique expérimentale sont en grande partie improvisées et fortement adaptées aux publics et aux lieux, voire à des thématiques évènementielles. Depuis 4 ans nous accentuons le plaisir des tournées (France et étranger, voir : https://lemurdufond.jimdo.com/) qui permettent de rencontrer diverses traditions de langue et de les faire discuter.

 

Outre la production de livres et CD, le creuset de notre démarche est le concert-performance : Le Mur du Fond prend toute sa dimension dans ce registre grâce à l’aspect engagé et visuel des prestations. Le langage proféré dans le maelstrom sonore pose question : de quoi s’agit-il et d’où nous agite-t-il ? Une question ouverte à toutes les interprétations…

 

Les concerts invitent à rencontres et permettent de développer débats ou résidences ainsi que des projets pédagogiques qui nous paraissent rejoindre votre démarche, ceux-ci sous la forme d'ateliers d’écriture contemporaine pour Patrice Cazelles, de composition électroacoustique pour Francis Larvor et de musique improvisée pour Jaqk Pochat